A 26 ans, André Onana annonce sa retraite internationale : voici les raisons.

Le gardien de but camerounais André Onana a vécu une Coupe du Monde très difficile. Présent face à la Suisse, le joueur de l’Inter a ensuite quitté ses coéquipiers de manière très brutale. Poussé vers la sortie par le duo Rigobert Song-Samuel Eto’o, Onana avait cédé sa place à Devis Epassy avant de quitter le Qatar. Pour expliquer cette mise à l’écart, les dirigeants camerounais avaient indiqué vouloir rester fidèles à la ligne de conduite de la sélection nationale.



À tout juste 26 ans, André Onana a dit stop ! Quelques jours après avoir fait sensation en faisant ses adieux à ses coéquipiers en début de Coupe du monde 2022, le gardien vedette camerounais a publié un message sur les réseaux sociaux annonçant sa retraite du football international.


« Je me souviens comment nous vivons les matches avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour l’équipe nationale. C’est alors que j’ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions Indomptables. Ainsi, après d’interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j’ai réalisé mon grand rêve », a-t-il déclaré, avant de confirmer qu’il ne portera plus la tunique camerounaise.

« Cependant, toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais. Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j’aille, je me battrai toujours pour porter mon Pays le plus haut possible. À présent, je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l’extérieur. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe. Ma Nation d’abord et pour toujours ! » Une fin synonyme de beau gâchis.