Crash d'avion au Népal : les corps des 22 victimes ont été retrouvés

Les responsables des opérations de recherche et de sauvetage au Népal ont retrouvé tous les corps sur le site d'un accident d'avion dans les montagnes de l'Himalaya mardi, deux jours après que l'avion à deux hélices transportant 22 personnes ait disparu peu après son décollage.


Un avion transportant 22 passagers s’est écrasé dimanche dans l’Himalaya. Ce mardi, un dernier corps a été retrouvé.

«Tous les corps ont été maintenant retrouvés», a affirmé à l’AFP le porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile Deo Chandra Lal Karn. «Nous allons procéder à l’identification des corps».

Les autorités avaient peu d'espoir de retrouver des survivants après avoir trouvé l'avion en morceaux sur une pente rocheuse près de la ville de Jomsom, dans le district reculé de Mustang, au Népal. Le dernier corps a été retrouvé mardi matin, a indiqué l'Autorité de l'aviation civile népalaise.

L'avion transportait quatre ressortissants indiens, deux Allemands et 13 Népalais, ainsi que trois membres d'équipage, selon Tara Air, la compagnie basée à Katmandou. Le DHC-6-300 Twin Otter effectuait un vol entre Pokhara, un centre touristique du centre du Népal, et Jomsom lorsqu'il a heurté un flanc de montagne à 14 500 pieds, a indiqué l'Autorité de l'aviation civile. Un avion de Tara Air empruntant la même route - qui traverse une vallée de haute altitude - s'est écrasé dans des circonstances similaires en 2016, tuant les 23 personnes à bord.

Un porte-parole de l'armée a publié lundi sur Twitter une photo du site du crash montrant la paroi de la montagne jonchée de ce qui semble être des effets personnels des passagers et des débris, notamment une aile brisée portant le numéro d'appareil de Tara Air 9N-AET en lettres vertes.

Certaines photos montraient le personnel de secours en train de passer au crible les débris dans un épais brouillard. La mission de recherche et de sauvetage a été interrompue par le mauvais temps dimanche, et le site du crash n'a été découvert que lundi.

Narendra Shahi, un guide d'alpinisme qui faisait partie de l'équipe de recherche, a déclaré que les efforts avaient été entravés par des conditions météorologiques souvent changeantes et "difficiles", notamment des pluies soudaines.