Etats-Unis: Condamné à tort pour meurtre, il est libéré après 37 ans de prison

Un américain a été libéré de prison mardi après 37 ans dans une affaire où des détectives auraient offert à un témoin du sexe et de la drogue au quartier général de la police en 1983 en échange d'un faux témoignage.


Le témoin du procès a été accusé de parjure quelques jours seulement après la condamnation de Willie Stokes pour meurtre en 1984. Mais ce n'est qu'en 2015 que Willie Stokes a appris qu'il avait plaidé coupable de parjure, alors qu'il purgeait une peine de prison à vie depuis des décennies.

Stokes, 61 ans, est sorti d'une prison d'État près de Philadelphie, impatient de recevoir un câlin de sa mère et un sandwich au corned beef. Sa mère était trop nerveuse pour venir après plusieurs déceptions précédentes, alors il a salué d'autres membres de sa famille à la place.

"Aujourd'hui est un jour extraordinaire. Nous sommes tous très reconnaissants", a déclaré son avocat, Michael Diamondstein. "Cependant, c'est aussi un jour triste, car il nous rappelle à quel point les forces de l'ordre de Philadelphie ont été anarchiques, inéquitables et injustes pendant si longtemps."

Les deux détectives qui auraient proposé au témoin Franklin Lee un accord "sexe contre mensonge" pour les aider à clore une affaire de meurtre en 1980 sont aujourd'hui décédés. À l'époque, Lee était en détention pour des accusations de viol et de meurtre sans rapport avec l'affaire, et il a déclaré qu'on lui avait également promis une peine légère.

" Je me suis laissé aller et j'ai accepté l'offre ", a déclaré Lee à un juge fédéral en novembre, en rappelant son témoignage lors d'une audience préliminaire en mai 1984, lorsqu'il a affirmé que Stokes, un ami du quartier, avait avoué avoir tué un homme nommé Leslie Campbell lors d'une partie de dés.

Lee s'est rétracté lors du procès pour meurtre de Stokes en août 1984, mais Stokes a néanmoins été reconnu coupable et condamné à la prison à vie. Quelques jours plus tard, les procureurs de Philadelphie ont accusé Lee de parjure - non pas pour son témoignage au procès, mais pour le témoignage initial qu'il avait fait lors de l'audience préliminaire. Lee a plaidé coupable, admettant qu'il avait inventé les aveux, et a été condamné à la peine maximale de sept ans de prison.

"Les procureurs chargés des homicides qui ont utilisé le témoignage de Franklin Lee pour condamner Willie Stokes ont ensuite poursuivi Franklin Lee pour avoir menti à Willie Stokes. Et ils ne l'ont jamais dit à Willie Stokes ", a soutenu Diamondstein lors de l'audience de novembre au tribunal fédéral.

Il a présenté ses excuses à Stokes au tribunal "pour le problème qu'il a causé".

"Je vais considérer que ses larmes indiquent qu'il accepte ses excuses ", a déclaré la juge Carol Sandra Moore Wells.

Le procureur du district de Philadelphie, Larry Krasner, dont le bureau a défendu environ deux douzaines de cas d'exonération, soutient Stokes mais n'a pas encore décidé officiellement s'il allait le rejuger. Cette décision devrait être prise avant une audience prévue le 26 janvier devant le tribunal d'État, a déclaré un porte-parole.