La petite amie du premier patient ayant subi une greffe de p3nis est enceinte, selon un médecin

Le premier greffe de pénis réussie au monde a été réalisée en Afrique du Sud en 2014 - mais ce n'était pas la première opération de ce type au monde. 

En 2006, des médecins chinois avaient réussi à transplanter le pénis d'un homme en état de mort cérébrale sur le corps d'un homme de 44 ans qui avait perdu son organe dans un accident. 

L'opération avait été un succès, selon l'équipe, et le corps du receveur n'avait pas rejeté le pénis du donneur - mais deux semaines plus tard, les chirurgiens avaient dû retirer l'organe. 

Le Dr Weilie Hu a déclaré : "En raison d'un grave problème psychologique du receveur et de sa femme, le pénis transplanté a dû être coupé à regret". 

Sept ans plus tard, en Afrique du Sud, un patient âgé de 21 ans avait été amputé de son organe après qu'une circoncision traditionnelle ait mal tourné.  

Des dizaines, voire des centaines de garçons et de jeunes hommes perdraient leurs organes à cause des circoncisions traditionnelles chaque année dans le pays. 


L'opération de neuf heures s'est achevée le même jour en décembre 2014 : les chirurgiens ont déclaré que trouver un donneur "était l'un des principaux défis".  

Le patient - qui n'a pas été nommé - s'est rapidement rétabli et a retrouvé toute la sensibilité de l'organe, après une transplantation provenant d'un patient décédé. 


Le professeur Andre van der Merwe, chef du service d'urologie de l'université de Stellenbosch, qui a réalisé l'opération, s'est dit "très surpris par la rapidité de son rétablissement".


L'équipe a utilisé des techniques qui avaient été mises au point pour les greffes de visage afin de connecter de minuscules vaisseaux sanguins et des nerfs. 


L'opération a duré neuf heures. 

Le professeur van der Merwe a déclaré : "Le patient a accepté le pénis comme le sien. Il m'a dit en termes très clairs que le fait qu'il ait appartenu à quelqu'un d'autre lui était complètement sorti de l'esprit et qu'il l'avait accepté comme son propre pénis. C'est absolument ce que nous voulons.

Notre objectif était qu'il soit complètement fonctionnel dans deux ans. Il est bien sûr très enthousiaste."

Un an plus tard, il a été annoncé que la petite amie du patient était enceinte de quatre mois. 

Le professeur dan der Merwe a déclaré qu'il s'attendait à ce que cela soit possible, car le patient avait été blessé au pénis et non aux testicules. 

Il a ajouté : "C'est ce que nous voulions, qu'il soit capable de se lever, d'uriner et d'avoir des rapports sexuels, et c'est donc une étape importante pour lui".

Dans le sillage du succès de l'équipe sud-africaine, en 2017, ils ont transplanté un pénis sur un autre homme qui avait perdu son organe - qui s'est fait tatouer l'organe car il était noir et le donneur décédé était blanc. 

En 2018, des médecins américains de l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore ont réalisé avec succès la première transplantation au monde d'un pénis et d'un scrotum sur un sergent qui avait été blessé par l'explosion d'une bombe artisanale en Afghanistan.