Covid-19: Les scientifiques ont découvert un AUTRE type d'Omicron

Des scientifiques ont détecté une souche "sœur" d'Omicron, le variant de Covid qui sévit dans le monde entier.

Les experts qui ont détecté cette souche affirment qu'elle est génétiquement similaire au super-mutant qui a semé le chaos en Afrique du Sud.

Mais une différence essentielle du sous-variant Omicron est qu'il lui manque une particularité génétique qui permet aux autorités de suivre rapidement sa propagation.

Selon les virologues, cette version, actuellement appelée BA.2, a déjà été identifiée en Afrique du Sud, en Australie et au Canada.

Cependant, on ne connaît aucun détail précis sur cette souche quasi identique, et sa véritable origine reste un mystère.

Les autorités australiennes ont tiré la sonnette d'alarme au sujet de la souche BA.2 la nuit dernière, affirmant qu'il s'agissait de la "première au monde".

L'analyse préliminaire suggère qu'il contient son propre ensemble de mutations ainsi que de nombreuses mutations trouvées dans l'Omicron original.

En théorie, cela signifie que BA.2, comme l'Omicron original, pourrait aussi être plus transmissible que Delta, et peut-être capable d'échapper aux vaccins.   Mais aucune preuve concrète n'a encore été publiée, le BA.2 n'ayant été mis sous les feux de la rampe qu'hier soir par les autorités sanitaires du Queensland.

Bien que les informations continuent d'émerger, l'une des principales différences de la lignée de type Omicron est qu'elle ne peut pas être détectée immédiatement.  La ministre de la santé du Queensland, Yvette D'Ath, a confirmé le cas lors d'une conférence de presse hier soir.

Nous sommes ici pour annoncer une nouvelle version d'Omicron et c'est une première mondiale", a-t-elle déclaré.

L'homme, qui est rentré de Gauteng la semaine dernière, est isolé dans une installation de quarantaine d'un hôtel de Brisbane et on croit savoir qu'il présente un cas léger de Covid.