(PHOTOS) Blessing Oborududu remporte la toute première médaille olympique pour le Nigeria à Tokyo !

Le Nigeria n'a jamais remporté de médaille en lutte aux Jeux Olympiques, mais quel meilleur moment pour lancer le compteur du pays qu'à Tokyo 2020, après que Blessing Oborududu ait assuré au Nigeria une médaille d'or ou d'argent en se qualifiant pour la finale des 68 kg féminins.

Après une semaine d'agitation pour le Nigeria au Japon, avec de nombreux problèmes liés à la disqualification d'athlètes en athlétisme, il y avait de quoi se réjouir après qu'Oborududu ait combattu trois rounds en route vers la finale de son épreuve, faisant d'elle la première lutteuse nigériane de l'histoire à atteindre cet objectif.

Diplômée en administration des affaires de l'université Niger-Delta, Oborududu a atteint l'excellence sportive en faisant preuve d'une grande détermination dans son combat contre la Mongole Battsetseg Soronzonbold.

La Nigériane de 32 ans a pris une avance de 4-0, puis a ajouté trois points supplémentaires pour terminer le combat par 7-2 et sortir vainqueur du combat aux points. Au vu de son combat de quart de finale, on aurait pu craindre pour Oborududu car elle a eu du mal à se défaire de Meerim Zhumanazarova.

Sa grande expérience a porté ses fruits dans le dernier carré, lorsqu'elle a fait tourner le chrono pour résister à Zhumanazarova. Elle menait 3-1 et à plus d'une minute de la fin de la course, Zhumanazarova a marqué un point pour mettre la pression sur la Nigériane. Les jambes d'Oborududu étaient fatiguées, mais son esprit n'a pas cédé et elle a tenu bon pour gagner.

C'est la troisième fois consécutive qu'Oborududu participe à des Jeux olympiques, et bien qu'elle ait laissé entendre qu'il pourrait s'agir de ses derniers Jeux, si elle abandonne à ce stade, elle en gardera un souvenir impérissable.

La prochaine adversaire d'Oborududu sera l'Américaine Marianna Stock Mensah, qui est elle-même en très bonne forme. Mensah est actuellement classée numéro 1 à Tokyo, et Oborududu est classée numéro 2, ce qui devrait donner lieu à un énorme combat entre les deux.

Il va sans dire que le président de la Fédération nigériane de lutte, Daniel Igali, a fourni un travail considérable pour que les lutteurs nigérians obtiennent des médailles. Avec Odunayo Adekuoroye et Aminat Adeniyi qui doivent encore concourir, le Nigeria pourrait même remporter plus de médailles lors de l'événement de lutte.