Scandale/ ENQUETE: "superflic" devenu milliardaire et possédant des maisons cossues

Un habitant de l'État de Borno a déclaré que le commissaire de police adjoint du Nigeria, Abba Kyari, qui fait l'objet d'une enquête sur l'étendue de ses liens avec le fraudeur présumé Ramon Olorunwa Abbas, alias Hushpuppi, vend les voitures qu'il saisit aux kidnappeurs et aux voleurs armés à Maiduguri, la capitale de l'État.


Dans un message privé adressé à un universitaire et spécialiste des médias nigérian, Farooq Kperogi, le résident a également affirmé que M. Kyari s'était enrichi grâce aux produits de la corruption.

Selon le résident anonyme, M. Kyari n'est pas un millionnaire mais un milliardaire, qui possède plus de 20 propriétés dans une zone huppée de son État, le Borno.


Kperogi a déclaré : "Voici ce que quelqu'un de Maiduguri a envoyé dans ma boîte de réception en réponse à ma chronique. Tout le monde à Maiduguri sait que Kyari est extrêmement riche, qu'il distribue des voitures, de l'argent et qu'il vend celles qu'il a saisies aux kidnappeurs et aux voleurs armés à certains stands de voitures sélectionnés à Maiduguri et à Abuja. A l'heure actuelle, il construit une grande place le long de Gombole Road près de Giwa Barracks et a acheté la place voisine.


Il y a un panneau de signalisation où il s'est tenu et a pris une photo de la rue qui porte son nom, c'est la New GRA ou Bama GRA, il y a plus de 20 propriétés !


Vous pouvez vous renseigner auprès de ceux qui le connaissent, il a des propriétés à son nom à Lagos, Abuja, etc. Je le qualifie de super riche, il surpasse l'IGP Kamseleem.


Ce que ces kidnappeurs ont dit est tout à fait vrai, j'ai commencé à m'intéresser à ce qu'il fait quand j'ai lu l'interview d'Evans dans laquelle il dit que ce qu'Abba et son équipe ont pris chez lui était bien plus que ce qu'ils ont déclaré.... il n'est pas millionnaire mais milliardaire.


Il se déplace en convoi quand il est à Maiduguri et fait effrontément le tour de ses propriétés".


SaharaReporters avait rapporté comment Kperogi a également cité un résident de Borno disant que Kyari construisait un manoir sur Jemina Road de Damboa, avec sa porte faite de verre et d'acier.


Le résident a allégué que le chef de la police a offert 70 millions de nairas à un voisin qui a une maison derrière son manoir "afin qu'il puisse avoir sa maison hors du chemin pour lui permettre d'avoir un accès direct à la route principale depuis ce manoir."


"Bonsoir Prof. Je viens de lire votre article sur la saga Abba Kyari. Ce n'est pas une surprise pour moi. Kyari est super riche pour le travail qu'il fait. Il est en train de construire un manoir sur la route de Jemina à Damboa, cette maison est quelque chose d'autre. C'est la première maison gigantesque à double porte que je vois à Maiduguri, la porte est en verre et en acier.


"Il voulait payer (sic) à un voisin qui a une maison derrière lui 70 millions de nairas pour qu'il puisse avoir sa maison hors du chemin pour lui permettre d'avoir un accès direct à la route principale depuis ce manoir. Et avec quelques personnes qui ont raconté des histoires l'impliquant, et qui se sont tues, ce n'est pas du tout une surprise", a déclaré Kperogi, citant le résident de Borno.


L'inspecteur général de la police, Usman Alkali Baba, a recommandé la suspension immédiate de Kyari, qui est également le chef de l'équipe de réponse aux renseignements de la police (IRT), du service de la force de police du Nigeria, en attendant l'enquête sur les allégations de fraude à son encontre.

L'IGP, dans sa lettre à la Commission des services de police, datée du 31 juillet 2021, a indiqué que la recommandation de suspension de l'officier était conforme aux procédures disciplinaires internes de la police.

Le bureau du procureur des États-Unis, district central de Californie, avait émis un mandat d'arrêt contre Kyari en raison de ses liens présumés avec Hushpuppi, qui est jugé pour diverses infractions, dont la fraude sur Internet et le blanchiment d'argent.

Hushpuppi a depuis plaidé coupable aux accusations et, s'il est reconnu coupable, risque une peine de 20 ans de prison, une surveillance de trois ans à l'issue de la peine de prison et une restitution monétaire d'un montant de 500 000 dollars ou plus.

Les documents judiciaires américains font également état d'un différend entre Hushpuppi et un membre de son gang, qui l'aurait incité à faire en sorte qu'un individu identifié comme "co-conspirateur", Kelly Chibuzor Vincent, soit emprisonné au Nigeria par le DCP Kyari.

Selon la déclaration sous serment, "Kyari est un commissaire adjoint hautement décoré de la police nigériane qui aurait fait en sorte que Vincent soit arrêté et emprisonné à la demande d'Abbas, et aurait ensuite envoyé à Abbas des photos de Vincent après son arrestation.

"Kyari aurait également envoyé à Abbas les coordonnées bancaires d'un compte sur lequel Abbas pouvait déposer le paiement de l'arrestation et de l'emprisonnement de Vincent."

Femi Falana, avocat spécialiste des droits de l'homme, a mis au défi le commissaire adjoint de la police nigériane, Abba Kyari, de se soumettre à la juridiction de la District Court des États-Unis s'il n'est pas coupable des allégations portées contre lui.


M. Kyari a nié tout acte répréhensible après que Peoples Gazette a annoncé jeudi la nouvelle de son implication dans une fraude de plusieurs millions de dollars avec le fraudeur Internet nigérian Ramon Abass, connu sous le nom de Hushpuppi.


Des documents judiciaires ont révélé un ordre d'arrestation et de détention de M. Kyari après que M. Abbas a plaidé coupable de cyberfraude à grande échelle aux États-Unis récemment. Les documents ont également révélé comment M. Abbas a soudoyé M. Kyari pour qu'il arrête l'un des membres de son gang à la suite d'un différend portant vraisemblablement sur les produits du crime. L'officier de police a arrêté et placé en détention le membre du gang.


Affirmant n'avoir rien fait de mal, M. Kyari a raconté, dans une déclaration sur Facebook, que M. Abbas l'avait appelé il y a deux ans pour se plaindre d'une personne qui menaçait de tuer sa famille.


Il a déclaré que le suspect a été libéré après avoir découvert qu'il n'y avait aucune menace pour la vie de quiconque, "et qu'ils sont des amis de longue date qui ont des problèmes d'argent entre eux.


"Personne n'a demandé un kobo à Abbas Hushpuppi", affirmant qu'il a seulement présenté M. Abbas, qui a payé 300 000 N à son vendeur de tissu.


"Plus tard, il a vu certains de mes vêtements et casquettes indigènes sur ma page de médias sociaux, et il a dit qu'il les aimait, et il était connecté à la personne qui vendait les vêtements, et il a envoyé environ N300k directement sur le compte de la personne", a ajouté M. Kyari. "Les vêtements et les casquettes indigènes (cinq ensembles) ont été apportés à notre bureau, et il a envoyé quelqu'un pour les récupérer dans notre bureau".

Réagissant aux affirmations de M. Kyari, M. Falana a déclaré : "Les États-Unis et le Nigeria ont un traité d'extradition qui couvre les infractions prétendument commises par le CP Abba Kyari."

"Si le policier insiste sur son innocence, il peut vouloir se soumettre à la juridiction du tribunal de district aux États-Unis. Une fois la demande reçue par le gouvernement fédéral, le procureur général engagera une procédure d'extradition devant la haute cour fédérale."

Des détails supplémentaires dans le dossier d'accusation indiquaient comment M. Kyari a quitté son emploi de policier et s'est rendu à Dubaï pour passer du bon temps avec M. Abbas, qui vivait au Palazzo Versace dans la capitale commerciale émiratie.