Etat de santé de Laurent Gbagbo : voici pourquoi Mamadou Traoré, proche de Soro, accuse Ouattara.

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé jeudi à Abidjan en avion depuis Bruxelles. C'est la première fois qu'il foule le sol de Côte d'Ivoire depuis qu'il a été chassé du pouvoir en 2011. Mais un fait a attiré l'attention de Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro. En effet, depuis son embarquement jusqu’à Abidjan, l'ancien chef d'Etat est toujours soutenu par quelqu’un pour pouvoir se déplacer. 


Mamadou Traoré s'est prononcé sur l’état de santé de Laurent Gbagbo qui est enfin rentré au pays ce jeudi 17 juin, après dix ans d'absence. Ci-dessous, l'intégralité de sa déclaration. 

"J’avoue qu’hier, il y a deux images de Laurent Gbagbo qui ont attiré mon attention. Celle où, à l’aéroport de Bruxelles, Laurent Gbagbo avait quelques petites difficultés pour monter le petit escalier afin de regagner la salle d’embarquement.


La deuxième image concerne les petites difficultés qu’il avait pour descendre la rampe d’escalier à l’aéroport d’Abidjan afin de regagner son véhicule. J’ai vu un Laurent Gbagbo pas au point sur le plan de ses articulations. Et je ne crois pas que cela est dû à l’âge. À mon avis, cela est dû à sa détention prolongée. Une détention voulue et organisée par le gourou du Restaurant.

C’est lui et lui seul qui a voulu de cette détention de Laurent Gbagbo à la fameuse prison de La Haye. Sinon, si ça ne tenait qu’à Guillaume Soro, Laurent Gbagbo n’aurait jamais été enfermé et jugé à La Haye. Il ne l’a pas voulu. Mais comme il n’était pas le patron, il a, à son corps défendant, été contraint de se plier à la décision du gourou du Restaurant.

Il est important que les Ivoiriens le sachent. Comme les jeunes frères de Guillaume Soro, comme certains membres de sa sécurité et comme certains de ses compagnons de lutte qui ont eu des maladies pendant leur détention en prison, Laurent Gbagbo, lui aussi, est sorti un peu fragilisé de sa prison.

Fragiliser ses adversaires politiques à travers la prison, voici la marque déposée du gourou du Restaurant. Que Dieu donne la force à Laurent Gbagbo, avec la chaleur des siens, à recouvrer la santé, en vue de favoriser la réconciliation entre les Ivoiriens."