Laurent Gbagbo de retour à Abidjan : ‘’ Je remercie profondément les camerounais ... ‘’

En exil depuis 2011, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a foulé de nouveau le sol d’Abidjan ce jeudi 17 juin 2021, trois mois après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale.
Au cours de sa brève apparition hier, il a remercié ses partisans tout azimuts, et a adressé un hommage particulier au peuple camerounais.

De retour après dix ans d’exil, l’ancien Président de la Cote d’Ivoire a retrouvé sa popularité intacte.
Accueilli à l’aéroport par une foule monstre, il a fait un court discours pour signifier toute sa gratitude à ses sympathisants. Par la même occasion, le prédécesseur de Ouattara a tenu à remercier les camerounais.

'' Je remercie les Camerounais. Quand je suis arrivé de la Haye pour Bruxelles, à des moments on croyait que j'étais Camerounais car le peuple Camerounais étaient mobilisé pour ma cause. Ce n'est pas un hasard si les Camerounais et les Camerounaises sont là. Et je ne suis pas du tout étonné. Merci chers frères, Merci chers sœurs '', a-t-il déclaré hier.

S’il n’a pas eu '' l’accueil triomphal '' qu’espéraient ses militants, Laurent Gbagbo a cependant pu constater que sa popularité demeure intacte.
 Sur le chemin de son retour, qui s’est achevé dans la maison de sa seconde épouse, Nady Bamba, ils étaient encore des milliers à avoir bravé depuis le matin les jets de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Combien auraient-ils été sans cette dispersion systématique ? Nul ne le saura jamais.

A Port-Bouët, à quelques centaines de mètres de l’aéroport, comme dans d’autres communes d’Abidjan, tout était pourtant prêt pour offrir une marée humaine à celui que ses militants considèrent encore comme « le vrai président des Ivoiriens ».