Urgent ! Mourant de faim dans sa cellule, Atangana Kouna lance un ultime S.O.S !

Depuis plusieurs jours, les avocats de l’ex-patron de Camwater dénoncent les mauvais traitements dont serait victime leur client.
En effet, Basile Atangana Kouna, incarcéré depuis mars 2018 dans le cadre de l’opération anticorruption Épervier, serait privé de nourriture en cellule.
Ils viennent de lancer un autre cri de détresse pour mettre fin à cette situation.

L’on craint une nouvelle affaire Gervais Mendo Ze, mort en détention faute de traitement adéquat.
Ainsi, Me Yossa, l’un des conseils de l’ancien ministre a plaidé la cause de son client, qui serait affamé en cellule.

Dans la même lancée, les avocats ont demandé le déblocage d’au moins deux comptes bancaires de son client, notamment ceux logés à la Société Générale et à la BICEC.

«C’est le compte salaire quand il était ministre. C’est l’argent des salaires qu’il a épargné, qu’il a travaillé. C’est le fruit de son épargne. Ça n’a rien à voir avec le corps du délit», a déclaré le juriste à l’audience, indiquant que  ces comptes permettent à son client de vivre. « Ces comptes sont destinés à ses aliments. C’est sa pitance !».a dit Me Yossa.

A en croire l’avocat de l’ancien membre du gouvernementen mars 2018, le juge d’instruction avait procédé à la saisie et la mise sous scellés des biens et comptes bancaires de son client. Le solde des comptes mis sous scellés s’élève à 1,6 milliard de FCFA, soit une somme plus élevée que le 1,2 milliard de FCFA qu’il est accusé d’avoir détourné. 

«Lorsqu'on fait la somme, c'est un surplus d'au moins 400 millions de FCFA qui se dégage. Il y a suffisamment d'espèces saisies pour recouvrer le corps du délit», soutient Me Yossa.

Face à cette demande, le parquet avait sollicité et obtenu un renvoi pour le 21 avril afin de préparer son réquisitoire.

«Sept jours plus tard, le 21 avril, le représentant du parquet est plutôt apparu avec un air un peu embarrassé. Il va annoncer au tribunal qu’il ne présentera son réquisitoire qu’après l’intervention du ‘‘représentant désigné de la CAMWATER dans la procédure et premier témoin de l’accusation’’… Le tribunal a fixé trois jours d’audience pour entendre les témoins de l’accusation les 17, 18 et 21 juin prochain», apprend-on du journal Kalara.

 Reste à savoir si les autorités prendront de nouvelles dispositions particulières pour tirer un trait définitif à cette affaire, une bonne fois pour toutes.