Retour de Charles Blé Goudé en terre ivoirienne, tout ce qu'il faut savoir !

Après avoir été définitivement acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, l’ancien chef de l’Etat peut désormais rentrer à Abidjan.
Feu vert du président Ouattara au retour de son rival Laurent Gbagbo et de son "fils" Blé Goudé, mais on ignore toujours la date de retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Après leur acquittement définitif à la CPI, les deux hommes souhaitent désormais rentrer dans leur pays. Pour Ã„¾ex-chef Ã„Etat, les conditions du retour se précisent. Il bénéficiera des avantages liés à son statut Ã„ancien président, et des tractations sont en cours entre son camp et les autorités ivoiriennes. Mais qu'en est-il de son ex-ministre Charles Blé Goudé ?

Cependant, Au nom de la « réconciliation nationale », les autorités avaient octroyé fin 2020 à Laurent Gbagbo deux passeports, un ordinaire et un diplomatique, et l’intéressé avait alors exprimé son souhait de rentrer dès décembre. Quant à Charles Blé Goudé, il attend à La Haye la délivrance de son document de voyage depuis plusieurs semaines.

Les tractations entre le camp Gbagbo et Ã„¾exécutif ivoirien pour préparer le retour de Ã„¾ex-chef Ã„Etat sont officiellement en cours, mais rien ne filtre concernant Ã„¾ex-ministre de la Jeunesse.

Dr Patrice Saraka, le secrétaire général du Cojep, le parti de Blé Goudéaffirme à RFI qu'il coordonne un groupe de contact pour organiser son arrivée, et qui a déjà pris langue avec les autorités, sans pour autant préciser s'il s'agissait du nouveau Premier ministre Patrick Achi, de Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et connaissance de longue date de celui qu'on surnommait le « général de la rue ».

Tout comme Gbagbo, Blé Goudé fait Ã„¾objet Ã„une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne. Mais le Cojep a bon espoir Ã„une grâce ou Ã„une amnistie, depuis que le président Alassane Ouattara a publiquement déclaré que les deux hommes étaient libres de rentrer quand ils le souhaitent.