Gouvernement Sama Lukonde : 7,5 millions USD comme frais d’installation

Un nouveau gouvernement constitué de personnalités toutes acquises au président Félix Tshisekedi a été dévoilé lundi 12 avril en République démocratique du Congo.
Mais meme si la taille du gouvernement a été réduite, elle n’en entraine pas moins des dépenses faramineuses.

Le nouveau gouvernement, baptisé gouvernement de "l'union sacrée de la nation", compte, en plus du Premier ministre, 57 membres dont 14 femmes, soit une représentativité féminine de 27 %, d'après l'ordonnance présidentielle lue à la télévision d'État (RTNC) par le porte-parole du président, Kasongo Mwema.

Considérant que chaque ministre recevra les frais d’installation, dont le total pour l’exécutif est estimé à 7,5 millions USD.

En effet, en se référant à la circulaire du ministre du Budget contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi des finances 2021, les indemnités d’entrée de chaque catégorie, le trésor public dépensera environ 3,1 millions USD, contre près de 5 millions USD dépensés lors de l’entrée en fonction du gouvernement Ilunga. Le montant représente la somme des barèmes arrêtés pour chaque fonction.

 

Par ailleurs, pour les 56 cabinets ministériels annoncés dans l’ordonnance du 12 avril 2021, l’effectif total du personnel d’appoint sera de 4.480 contre la moyenne de 5 200 personnels politiques répertoriés dans le Gouvernement Sylvestre Ilunga.
Cette charge pourrait coûter près de 4,4 millions USD, si l’Etat décide d’appliquer les barèmes fixés dans la circulaire contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances 2021. Ce qui portera à 7,5 millions USD les dépenses d’entrée en fonction de l’équipe de Sama Lukonde, hormis les membres de son cabinet.

Notons que ce gouvernement est le couronnement de la bataille d'émancipation du président Tshisekedi contre son prédécesseur, Joseph Kabila, après l'éclatement en octobre de la coalition qui les liait depuis janvier 2019.

"La taille du gouvernement a été réduite, la participation de la femme et de la jeunesse a été prise en compte. Les principes de représentativité et d'inclusivité ont été respectés", a déclaré, lors de l'annonce de la nomination de son gouvernement,