Après une forte constipation, elle "perd 10 ans de souvenirs"

Le récit se serait déroulé dans la ville de Hong Kong où la femme a souffert de ce que son fils a décrit comme étant une « panne mentale ». Pendant qu’elle tentait d’évacuer ses selles avec force, elle a fini par subir une amnésie. Elle a par la suite été aussitôt précipitée à l’hôpital par sa famille et sa perte de mémoire a duré 8 heures.


Selon son fils, elle souffrait déjà de constipation avant la survenue de l’incident. Néanmoins, une nuit passée à l’hôpital a suffi pour que tous ses souvenirs reviennent mais sans que cela puisse être expliqué. À son réveil, elle avait même oublié la raison pour laquelle elle gisait sur un lit d’hôpital. Pour ainsi dire, elle aurait même perdu le souvenir de la peur suscitée par la mésaventure. En outre, il existe des moyens pour lutter contre la constipation. 

Le magazine Vice a recueilli les propos du Dr Peng Jiaxiong, un neurologue basé à Hong Kong qui a déclaré que cet incident est lié à ce qu’il appelle dans le jargon médical, une « amnésie globale transitoire ». Une condition de perte soudaine et temporaire de la mémoire. Il a également ajouté que cela se produit en principe, chez les personnes particulièrement émotives ou celles qui portent souvent des objets volumineux.

Le Dr Sarah Jarvis a déclaré au journal britannique The Sun que l’incident de la hongkongaise pouvait bien arriver. Elle déclare : « Si vous effectuez une très forte poussée, vous pourriez couper l’approvisionnement en sang du cerveau. De même si vous soulevez une charge très lourde ».

La spécialiste a ajouté que dans des cas beaucoup plus rares, un saignement pourrait avoir lieu à l’intérieur du cerveau, ce qui mène à une forme d’accident vasculaire cérébral. ». Elle précise également qu’elle n’a jamais personnellement assisté à une telle condition depuis 30 ans de carrière.