L'UNIKIN secouée par les décès de 39 professeurs en 2020 !
Un record macabre pour l'Université de Kinshasa qui compte plusieurs dizaines de professeurs décédés. Certaines morts sont bien évidemment liées au coronavirus tandis que d'autres ont d'autres causes. Une situation certes naturelle mais qui cache derrière elle un bon lot de problématiques.
Le rapport de l'offre et de la demande témoigne déjà de la lourde tâche des professeurs qui ne sont que 1100 à l'UNIKIN pour 30.000 étudiants. Ajouté à cela, les conditions de vie difficile des professeurs sans oublier le défaut de prise en charge médicale ainsi qu'une charge de travail surhumaine, il n'en demeure pas moins que les professeurs s'usent la santé à s'exécuter. Plus difficile encore, les promesses non soutenues par l'Etat augmentent de plus en plus la facture.
Pour autant, plusieurs actions en ce sens ont été portées par les principaux concernés qui demandent l'amélioration des conditions de vie du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en rémunérant au moins 5 000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories.