Crise Fecafoot – Lfpc :Samuel Eto’o interpellé sur le "bordel" qu’il a instauré

Samuel Eto'o taclé par Claude Abé selon l’enseignant d’université, c’est l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun qui est à l’origine de la brouille entre les deux instances. Une affirmation qui risque de ne pas plaire au mari de Georgina.

Au Cameroun, depuis plusieurs mois maintenant, le football local est paralysé. A l’origine de cette paralysie, une brouille entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la Ligue professionnelle de football (Lfpc). Pour mieux tenter de comprendre la thématique, le sujet était au cœur de l’émission « Canal Presse » de ce dimanche 22 novembre 2020, sur Canal 2 international, un média privé émettant depuis Douala au Cameroun. 

Sur le plateau de l’émission, le Pr Claude Abé, a dégagé la responsabilité de Samuel Eto’o dans cette affaire. Pour ce sociologue enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale, il revient à l’ancien Lion Indomptable aujourd’hui à la retraite de mettre fin au « bordel qu’il a créé ». Il demande par ailleurs à l’ex-capitaine des Lions Indomptables, d’aller à la rencontre des deux parties pour trouver une solution définitive.


«Il y a deux camps, ceux qui aiment le football, et d’autres qui veulent se servir du football pour manger», dénonce Claude Abé. Il indique par ailleurs que si la Fecafoot et la Lfpc, ne trouvent pas un terrain d’entête malgré les efforts de négociation, il faut dissoudre les deux instances. Une idée que partagent certains panélistes présents sur le plateau de Canal Presse



«Samuel Eto’o lui-même a affirmé que c’est lui qui a placé Seydou Mbombo Njoya», relève Serge Mbappe. Ce dernier est le conseiller de la Ligue professionnelle de football. « La Fecafoot a refusé de nous donner les arbitres, les licences. Ensuite, ils sont allés confiner les arbitres au Centre technique de la Fecafoot à Odza (…). Malgré la décision de justice, la Fecafoot est là pour créer le chaos. Ils veulent amener le peuple camerounais à se rebeller. Empêcher les Lions A’ de gagner le Chan », ajoute celui-ci.