Un adolescent de 14 ans condamné à la perpétuité pour le meurtre de son camarade de 15 ans

Un garçon de 14 ans, considéré comme la personne la plus jeune de Grande-Bretagne condamnée pour un meurtre par arme à feu, a été condamné à la prison à perpétuité et devra passer au moins 16 ans derrière les barreaux.

Yussuf Mustapha, qui a fêté ses 14 ans trois semaines seulement avant d'abattre Keon Lincoln, un écolier de Birmingham, peut désormais être cité dans les médias après qu'un juge ait levé une ordonnance protégeant son identité.

En prononçant la sentence à l'encontre de Mustapha et de quatre autres adolescents reconnus coupables du meurtre de Keon, le juge William Davis a déclaré que l'adolescent de 14 ans avait clairement manifesté l'intention de tuer lorsqu'il a ouvert le feu à bout portant.

Mustapha et les autres jeunes qui ont commis le meurtre ont été qualifiés de "monstres diaboliques et sans c?ur" par la mère de Keon dans une déclaration personnelle.

Sharmaine Lincoln a déclaré que le meurtre de son fils de 15 ans lui avait donné l'impression qu'"un morceau de son âme lui avait été enlevé".

En prononçant la sentence des tueurs de Keon lundi, le juge William Davis a déclaré qu'au moins cinq délinquants qui se sont présentés sur la scène du crime avaient appris à se servir d'un revolver.

Au cours d'un procès de cinq semaines, il a été dit que Keon avait subi huit blessures par balle et une blessure mortelle par balle à l'abdomen devant son domicile de Linwood Road, Handsworth, Birmingham.

L'adolescent, qui a été abattu alors qu'il était au sol, est décédé à l'hôpital pour enfants de Birmingham après avoir été attaqué avec des couteaux et avoir subi deux coups de feu vers 15h35 le 21 janvier.

Le juge a déclaré au tireur d'origine italienne Mustapha, qui n'a jamais été condamné, que les éléments présentés au tribunal indiquaient qu'il avait vécu "une vie décente avec sa famille" avant le meurtre.

Le juge a déclaré : "D'après le rapport pré-sentenciel, il a pu faire preuve à certains moments d'une maturité bien supérieure à celle de son âge. "Rien n'indique qu'il soit immature pour son âge ou qu'il souffre d'un quelconque problème de comportement qui aurait pu conduire aux événements du 21 janvier. "Je suis invité dans le rapport à examiner dans quelle mesure il a pu agir de manière impulsive et si sa conduite a pu être affectée par une volatilité émotionnelle ou des influences négatives. C'est ce que j'ai fait.

"L'infraction n'était pas impulsive ou le résultat du manque de vigilance.

"Je n'ai aucune preuve d'influences négatives autres que le fait que les autres accusés étaient plus âgés que lui".

Le juge a déclaré que la seule circonstance atténuante dans le cas de Mustapha était son âge "étant donné que, pour quelqu'un de son âge, de nombreuses années de détention apparaîtront, littéralement, comme une vie entière".

Avant le prononcé de la sentence, la cour a été informée que Mustapha et Keon fréquentaient la même école et qu'ils avaient "semblé s'entendre raisonnablement bien".

L'avocat de Mustapha, Adam Kane QC, a déclaré au juge que son client était issu d'une famille aimante et qu'il avait obtenu de bons résultats à l'école, tant sur le plan scolaire que sportif.

M. Kane a déclaré : "Lorsqu'un garçon de 14 ans  commet un délit aussi transgressif que celui-ci, il est évident que le processus de prise de décision, les choix et la réflexion sur les conséquences... ont gravement dérapé - et ont été affectés par des influences gravement erronées".

Les coaccusés de Mustapha, Tahjgeem Breakenridge, 18 ans, et Michael Ugochukwu, 18 ans, ont tous deux été condamnés à la perpétuité pour meurtre, avec une peine minimale de 19 ans.

Dans le même temps, un jeune de Walsall âgé de 16 ans, également reconnu coupable du meurtre de Keon, dont le nom ne peut être divulgué pour des raisons juridiques, a été condamné à être détenu au titre de Sa Majesté et à purger une peine d'au moins 17 ans.

Kieron Donaldson, 19 ans, a été condamné à une peine de 12 ans d'emprisonnement pour l'homicide involontaire de Keon, ayant fourni des armes aux personnes impliquées dans le meurtre.