En route pour l'Arabie Saoudite, elle avale 80 boulettes de cocaïne

Une femme d'affaires de 46 ans, Mme Adisa Afusat Olayinka, a été arrêtée par des agents de la National Drug Law Enforcement Agency (NDLEA), à l'aéroport international Nnamdi Azikiwe (NAIA) d'Abuja, pour avoir ingéré 80 boulettes de cocaïne.

Mme Olayinka, originaire d'Ilorin, dans la zone de gouvernement local d'Ilorin East de l'État de Kwara, se rendait à Jeddah, en Arabie Saoudite, pour la Umrah (petit Hajj).

Le directeur chargé des médias et du plaidoyer de la NDLEA, M. Femi Babafemi, a déclaré hier dans un communiqué que la femme, qui vit à Ibafo, dans l'État d'Ogun, a été arrêtée mercredi dernier dans la zone de contrôle d'embarquement de l'aéroport, lors d'une autorisation de sortie du vol 1418 de Qatar Airways.

"Elle a ensuite été placée en garde à vue où elle a évacué 80 boulettes de la drogue illicite entre mercredi et samedi 27 novembre. Lors des interrogatoires, elle a affirmé avoir économisé 2,5 millions de dollars sur une période d'un an pour acheter la drogue en morceaux à six personnes différentes dans le quartier d'Akala, Mushin, à Lagos.

La suspecte a ajouté qu'elle faisait du commerce de vêtements, mais qu'elle avait dû emprunter 1 million de nairas à trois personnes pour compléter l'argent utilisé pour acheter la drogue, et qu'elle avait dépensé 1 million de nairas pour renouveler son passeport, son visa et acheter des billets de retour." 

"Elle a dit qu'elle a été encouragée à faire le trafic de drogues par une femme qu'elle a rencontrée lors de son dernier voyage Umrah en Arabie saoudite, en 2019.

"Elle a ajouté qu'elle avait besoin de réunir 7 millions de nairas pour un traitement de fécondation in vitro (FIV) en raison de la pression exercée par les gens, car elle est mariée depuis 28 ans sans enfant en raison de problèmes de fertilité", a révélé Babafemi dans le communiqué.

Pendant ce temps, un autre trafiquant, Inusa Abdulrazaki, a été arrêté avec 101 paquets d'héroïne, pesant 1,3 kilogrammes, vendredi dernier, à la porte C - Hall de départ de l'aéroport international Murtala Muhammed (MMIA), Ikeja, Lagos, alors qu'il se rendait en Italie via Istanbul sur Turkish Airlines.

La drogue était dissimulée dans de la farine de manioc, communément appelée gari.

Le lendemain, samedi 20 novembre, les agents de la NDLEA à l'aéroport, lors d'une fouille de routine dans le hangar d'exportation NAHCO, ont intercepté une cargaison abandonnée de khat de 17,90 kg.

Tout en félicitant les officiers et les hommes des commandements de la NAIA et de la MMIA pour leur vigilance et leur fermeté, le président/chef exécutif de la NDLEA, le brigadier général Mohamed Buba Marwa (retraité), les a exhortés à toujours conserver une longueur d'avance sur les cartels de la drogue.