Edouard Mendy snobé pour le Ballon d'Or: le portier sénégalais réagit

Le gardien de but était un absent notable de la liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or.

Edouard Mendy, le gardien de but de Chelsea et de l'équipe nationale du Sénégal, admet qu'il a été surpris de ne pas voir son nom sur la liste des 30 candidats au Ballon d'Or, mais cette omission ne fait que l'encourager à réaliser de grandes choses à l'avenir.

Mendy a connu une première saison de rêve à Stamford Bridge la saison dernière, menant les Blues à la Ligue des champions pour la deuxième fois de l'histoire du club.

Mais l'ex-Rennais a brillé par son absence lors de la publication de la liste finale des candidats à la traditionnelle récompense de fin d'année.

"C'est quelque chose qui me motive et me pousse à travailler. Honnêtement, je me pose des questions", a expliqué Mendy à Canal Plus.

"Si j'avais joué pour la France et que j'avais participé aux [championnats d'Europe], est-ce qu'on aurait ce débat et cette réflexion ?". Malgré sa déception, Mendy respecte la décision des votes et veut maintenant faire encore mieux pour son club et le Sénégal.

"Est-ce que je pense que c'est une injustice ? Non, je n'utiliserais pas ce mot", a-t-il ajouté.

"C'est quelque chose qui me motive à aller de l'avant, à travailler et à être performant en club et avec mon pays.

"Comme je l'ai dit après le match avec l'équipe nationale, c'est la liberté de vote et d'expression des journalistes, et ils votent honorablement et consciencieusement."

Cette liste ne contient qu'un seul gardien de but, Gianluigi Donnarumma, du Paris Saint-Germain, qui a été récompensé pour avoir aidé l'Italie à remporter l'Euro 2020 cet été.

Si Mendy n'a pas été retenu, plusieurs de ses coéquipiers de Chelsea ont fait partie de la liste.

Le défenseur Cesar Azpilicueta et les trois milieux de terrain Mason Mount, N'Golo Kante et Jorginho figurent parmi les 30, ce dernier s'étant également révélé crucial dans la victoire de l'Italie à l'Euro.

Romelu Lukaku figure également dans la liste en raison des efforts qu'il a déployés pour permettre à l'Inter de remporter la Serie A en 2020-21, avant son transfert à Stamford Bridge.