Mauvaise conduite, négligence… : Paul Biya sanctionne sévèrement une dizaine de policiers camerounais !

 

Le Président Paul Biya est revenu mettre de l’ordre dans les différents services publics au Cameroun. Après avoir demandé les comptes rendus des dépenses relatives à la CAN et une enquête sur le détournement des fonds alloués au plan de riposte anti-Covid, le Chef de l’Etat vient de sanctionner une dizaines de membres des forces de l’ordre, pour mauvaise conduite.

 

 

Ce mercredi 15 septembre 2021, le président de la République Paul Biya, a signé septembre 2021, portant abaissement de grade ou d’échelon de certains policiers.

Ainsi, l’inspecteur de police Emmanuel Gabriel Noah a été sanctionné « pour faute contre l’honneur, le devoir et la probité par non-paiement de loyer ».

Officier de police, Armand Wafo Foba est sanctionné « pour retrait indu et rétention abusive des pièces et documents d’un usager et indélicatesse portant atteinte à la considération de la police par extorsion de fonds »

De même, Shayadini Tetndap Fadimatou, inspecteur de police, écope d’une sanction « pour faute contre l’honneur, le devoir et la probité par non-paiement de ses dettes, indélicatesse commise dans la vie privée et préjudiciable au renom de la police pour pratique d’une activité privée lucrative ».

Bernardin Gaël Biloa Onana, inspecteur de police, est critiqué pour son « indélicatesse ou compromission portant atteinte à la considération de la police par distraction et vente d’une moto d’origine douteuse »

L’officier Valentine Nguema Benga a été sanctionnée pour insubordination et refus de répondre à une lettre d’interrogation alors que Brice Charles Mvondo est accusé de négligence ayant entraîné la perte d’une arme de service et de 13 munitions…