Crise anglophone : Au moins 20 personnes tuées dont 7 soldats ! Regain de violence inquiétant dans le Nord-Ouest !

C’est un week-end particulièrement sanglant qui a eu lieu dans le Nord-Ouest du pays. Entre le vendredi 11 et le dimanche 13 septembre, une vingtaine de personnes, dont 7 militaires, ont été abattus par les combattants ambazoniens. Une reprise des tueries qui plonge la région anglophone dans le chaos.

 

Sept éléments du Bataillon d’intervention rapide (Bir), un policier, six présumés séparatistes et trois civils sont morts en 48 heures dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, dans le cadre de la crise anglophone.

Tout d’abord, sept éléments du Bir ont perdu la vie dimanche à Kikaikom, une localité située autour de la ville de Kumbo, dans le Bui, fief des Warriors. Selon nos sources, leur véhicule, un blindé de haute sécurité, a sauté sur un engin explosif improvisé placé sur la chaussée. L’engin était si puissant que la déflagration a bousillé le véhicule de sûreté, coûtant la vie à tous ses occupants. « C’est la toute première fois qu’un engin explosif improvisé posé par les séparatistes détruit complètement ce type de blindé, présenté comme sûr, que le Bir et d’autres unités de l’armée utilisent pour escorter les autorités et le haut commandement », commente une source dans les rangs.

Le même jour, un policier a été tué à Nkwen, dans la Mezam, alors qu’il cherchait à neutraliser deux malfrats qui braquaient une boutique de son marché. Une balle tirée par les agresseurs a blessé mortellement l’inspecteur de police (Ip2) Ali Garba, qui a rendu l’âme pendant qu’on le transportait à l’hôpital. Deux jours auparavant, un handicapé du nom de Ndifor, propriétaire du magasin Provision et soupçonné d’être un informateur de l’armée, a été tué par des hommes armés autour de Church Center, dans l’arrondissement de Bamenda 2, autour de 19h30. Son corps sans vie, avec des impacts de balle et une tête fracassée a été découvert près de son fauteuil roulant.

Les images de ces soldats morts au front, publiées sur les réseaux sociaux, n’ont pas manqué de susciter de vives émotions.

«Les ambazoniens ont simultanément lancé des attaques meurtrières ce matin aux environs de 11h ciblant 3 postes tenus par l'armée. Au cours de cette attaque, 7 soldats ici en images ont été abattus par les soldats du drapeau bleu blanc », informe un lanceur d’alertes sur les réseaux sociaux, publiant par la suite la liste de ce soldats qui auraient été tués.

La liste des 7 soldats tués

1-Sgt BETSOU
2-Sgt TETANG AMADE
3-SOE ALIMA NGONO
4-Cal BELDOU DANKREO
5-2cl KOYANG Paul.
6-2cl KAMARA HAMAN
7-2cl WIRIFAL GEREMIE