Ghana : Des femmes enceintes prennent ces pilules pour éclaircir la peau de leur bébé

C'est la nouvelle tendance chez les femmes enceintes au Ghana. 


Comme la plupart des bébés ghanéens naissent avec une peau noire, les femmes prennent maintenant des pilules pendant leur grossesse pour éclaircir la peau de leurs enfants à naître.

Les experts médicaux ont cependant déclaré que ces médicaments illégaux peuvent causer des malformations congénitales, notamment des dommages aux membres et aux organes internes.

L'Autorité ghanéenne des aliments et des médicaments (FDA) affirme qu'il est dangereux d'utiliser des pilules de glutathion à cette fin, ajoutant qu'elle souhaite "que le grand public sache qu'aucun produit n'a été approuvé par la FDA sous la forme d'un comprimé pour éclaircir la peau de l'enfant".

"L'utilisation de ces médicaments a atteint un stade alarmant ; c'est l'ignorance qui pousse les gens à le faire", a déclaré Emmanuel Nkrumah, responsable des produits cosmétiques et des produits chimiques ménagers à la FDA, lors d'un atelier de sensibilisation des médias sur les pilules et produits de blanchiment non approuvés.

Selon la FDA, cette pratique se répand de plus en plus au Ghana, les pilules étant souvent introduites clandestinement dans le pays dans les aéroports, à l'intérieur des bagages, en grandes quantités.

Bien que des données complètes n'aient pas encore été recueillies, l'organisme affirme que la surveillance du marché et l'activité des parties prenantes ont contribué à révéler que la tendance chez les femmes dépasse les clivages socio-économiques.

Les agences de sécurité et la police travaillent ensemble pour arrêter et poursuivre les entreprises et les individus en possession de ces comprimés illégaux.