La première injection contraceptive pour homme bientôt sur le marché

Ce sont des chercheurs de l’Indian Council of Medical Research (ICMR) qui sont à l’origine du projet. Appelée RISUG (Reversible Inhibition of Sperm under Guidance), cette méthode contraceptive pour homme consiste à injecter du gel directement dans le canal déférent par lequel les spermatozoïdes circulent.

Contrairement à la vasectomie, ce nouveau contraceptif injectable pour homme a l’avantage d’être réversible. En effet, si les effets ont une durée de 13 ans, le patient peut, s’il change d’avis, recevoir une nouvelle injection pour annuler les effets. Cette seconde injection permettrait au canal déférent de reprendre perméabilité redonnant à l’homme, sa fertilité.

Ce gel injecté directement dans les testicules serait indolore car l’injection serait réalisée sous anesthésie locale. Et selon les chercheurs, cette contraception longue durée est réversible car avec une nouvelle injection, l’effet est annulé. L’homme retrouverait donc sa fertilité avec une seule piqûre. Pour l’heure, il semblerait que les scientifiques indiens attendent encore l’approbation des autorités de Santé. A Washington, des scientifiques ont également mené des tests sur une potentielle pilule contraceptive pour hommes. 

Si ce sujet divise les hommes et fait de plus en plus parler, cela fait maintenant plusieurs décennies que les scientifiques se sont penchés sur la question. Nos confrères de France Culture ont même dédié un dossier sur l’historique de cette thématique qui est désormais un marronnier. Et pour cause, malgré sa non-démocratisation, une injection contraceptive masculine existe…depuis les années 70. C’est Jean-Claude Soufir, andrologue à l’hôpital Cochin qui aurait été l’un des pionniers dans sa prescription.

Quid de ce traitement ? Une injection intramusculaire d’énanthate de testostérone. Le spécialiste explique qu’il s’agit d’une association similaire à celle de la contraception destinée aux femmes. Pour elles, il s’agit aussi d’un progestatif et un dérivé de l’œstradiol, une hormone féminine. « La testostérone a été administrée par voie cutanée car par voie orale elle est dangereuse » indique l’expert. Puis d’ajouter : « Il ne s’agit donc pas d’une pilule unique, mais d’une pilule associée à la testostérone naturelle. » Si certaines femmes sont sous pilule, d’autres peuvent être réticentes face à cette contraception. Elles peuvent prôner d’autres méthodes pour ne pas tomber enceintes.

Le spécialiste de l’appareil reproducteur masculin se veut rassurant quant aux effets liés à ce contraceptif. Pour lui, il s’agit des mêmes conséquences que celles de la pilule, qui peut engendrer certains problèmes de santé,  des troubles cutanés du type peau grasse et acné, qui seraient plus aggravés pour les hommes. Contrairement aux femmes, cette contraception augmenterait la libido. Seulement, ces observations liées à la prise de ce traitement n’ont été faites que sur une population de 157 hommes traités. Autres remarques des spécialistes : ce panel a également ressenti des symptômes similaires à ceux des femmes sous pilules tels que la dépression, l’hypertension ou encore les changements d’humeur. 

Les scientifiques de l’Indian Council of Medical Research travaillent sur cette nouvelle contraception masculine depuis près de treize ans. Après avoir été testé avec succès sur 300 personnes, l’injection devrait bientôt pouvoir être commercialisée en Inde. Interrogé par le Hindustan Times, RS Sharma, l’un des principaux auteurs des recherches à l’ICMR, a annoncé « Le produit est prêt, seules les autorisations réglementaires sont en attente. Les essais sont terminés, y compris la phase 3 des essais cliniques prolongés, pour lesquels 303 candidats ont été recrutés, avec un taux de succès de 97,3 %. ».