CHAN TOTAL 2021 : ‘’ Obliger les camerounais à regarder les matchs à la CRTV est une dictature ‘’

La grande messe sportive organisée au Cameroun a officiellement démarré ce samedi 16 janvier 2020. Ainsi, les matchs du CHAN TOTAL 2020 sont exclusivement retransmis en direct par la chaine de télévision de l’Etat, la CRTV.
Toutefois, pour l’avocat et allié de Maurice Kamto Christian Ntimbane Bomo, il s’agit là d’un abus de pouvoir flagrant.

Dans le cadre du CHAN TOTAL 2021 qui se déroule actuellement au Cameroun, la CRTV a acquis les droits de retransmission des matches auprès de la Confédération Africaine de Football.

Cependant, pour Me Christian Ntimbane Bomo, si ces autorisations exclusives s’appliquent uniquement aux rencontres de la CAN, mais ne devraient pas s’étendre aux matches de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). 

«Obliger les camerounais à regarder les matches à la Crtv qu’ils ont décidé dans leur liberté de choix de ne plus suivre, est un acte de dictatureAvoir l’exclusivité commerciale de la retransmission des matches d’une compétition, ne voudrait pas dire avoir le monopole de la retransmission des matches», a écrit l’avocat Ntimbane ce lundi 18 janvier 2021. 

Me Christian Ntimbane Bomo relève que la CRTV a acquis les droits de transmission des macths du CHAN, l’a fait avec l’argent du contribuable. De ce fait, il serait donc normal qu’elle partage ces droits avec d’autres médias.

L’avocat au Barreau de Paris, souligne ainsi que la «Crtv a acheté ces droits avec les taxes de l’audiovisuel que lui verse le peuple camerounais. Elle n’a donc aucun mérite ou droit légitime d’exclusivité au niveau national sur cette retransmission…La Crtv doit partager ses droits avec toutes les chaînes locales qui assure la mission de service public de l’audiovisuel comme elle. Refuser à Équinoxe qui est la chaîne suivie par plus de 70% de téléspectateurs camerounais aura des conséquences sur l’attractivité de cette compétition. La preuve, peu, mais alors très peu de camerounais s’intéressent à ce CHAN ».

Rappelons qu’effectivement, avant le début du CHAN, Charles Ndongo le Directeur général de la CRTV a mis en garde 3 médias en ligne parmi lesquels Afrik Inform par rapport à la retransmission des matches et autres évènements liés à la compétition.