En voyage en France, Hamed Bakako chez Laurent Gbagbo ?

Le Premier ministre Hamed Bakayoko s'est envolé à Paris par le vol régulier de la compagnie de Air France, dans la nuit du vendredi 20 janvier 2021. Mais ce voyage dans l'Hexagone qui intervient après l'annonce du retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire,  ne cesse de susciter des interrogations.



Le scrutin présidentiel du 31 octobre dernier a cependant été émaillé de violences. Hamed Bakayoko n'a donc pas manqué de parcourir les contrées ivoiriennes, épicentre de ces violences, afin d'apaiser les tensions. C'est encore lui qui a dirigé le dialogue politique entre le gouvernement, les partis d'opposition et la société civile.

Cette débauche d'énergie nécessite donc du repos pour celui qui a été, plusieurs mois durant, au four et au moulin. " Ce n’est pas une mission officielle. Le Président a validé ce petit congé, en quelque sorte. Il faut savoir que depuis sa nomination, le Premier ministre n’a pas bénéficié de repos, même durant la période des vacances. C’était donc normal qu’il se repose un peu ", a confié un proche du PM au confrère.

Rappelons que le Premier ministre ivoirien a été saisi de nombreux dossiers dont celui du retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, le cas Guillaume Soro... La question qui se pose est donc de savoir : Profitera-t-il de son séjour hexagonal pour rendre une visite à l'ancien président ivoirien, dont le retour en Côte d'Ivoire est de plus en plus imminent ?

Nous y reviendrons pour plus d'informations...