Mea Culpa : Philémon Yang charge Yaoundé : '' le Nord-Ouest a été mal géré pendant près de 30 ans ''

Le président de la commission régionale de supervision de la campagne pour le RDPC, s’est exprimé sur la situation de la région du Nord-Ouest, sujette à la crise anglophone.
Philémon Yang, cacique du régime en place, a ainsi publiquement reconnu que cette zone a été très mal prise en charge au cours de ces trois décennies.

Dans le cadre des régionales en perspective, le Rdpc va se mouvoir politiquement en roue libre, sans  aucun adversaire.
C’est ainsi que l’ancien premier ministre Philémon Yang, président de la commission régionale de supervision de la campagne pour le compte du parti au flambeau s’est targué de dire qu’il est temps de reprendre notre région et la développer.

‘’ La région a été mal gérée pendant près de trente ans c’est-à-dire de 1990-2020 ‘’, a-t-il déclaré face aux militants du parti au pouvoir.

Avant d’ajouter ‘’ nous allons reprendre en main notre région pour la remodeler soigneusement et s’assurer qu’elle soit plus sécurisée, productive et ce faisant avoir un avenir ‘’.

Le collège électoral étant essentiellement constitué des conseillers municipaux, le Rdpc lors des dernières municipales du 9 février 2020, avait raflé la mise, remportant trente-trois communes sur les trente-quatre que compte la région du Nord-ouest: contexte de la crise sociopolitique et sécurité et partant le boycott du double scrutin imposé par les séparatistes aux électeurs obligeant. A l’observation, avec quelques 1057 conseillers municipaux sur les 1088 dans la région, le Rdpc s’achemine vers un autre carton plein aux régionales du 6 décembre 2020 prochain.

A se demander si le parti au flambeau avait encore besoin d’une campagne dans le Nord-ouest, sauf pour remplir les formalités électoralistes. Car tout lui est acquis d’avance. Néanmoins l’ancien locataire de l’immeuble étoile a demandé aux conseillers municipaux (Rdpc) de saisir la perche des élections régionales pour corriger les erreurs du passé. Il s’agit de donner l’opportunité au parti de Paul Biya, de gérer le pionnier conseil régional dans le Nord-ouest. Ce qui marquerait l’aboutissement du processus de décentralisation tel que spécifié dans la constitution de 1996.