Guéguerre entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro : Comment tout a commencé.

Le torchon brûle toujours entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Le député de Ferké qui se trouve en exil forcé en France et est sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison ferme pour "recel de biens détournés" et "blanchiment de capitaux" ne rate aucune occasion pour s'en prendre à son ex-mentor. Mais comment ces deux hommes jadis si proches en sont arrivés à se détester autant ?


Tout à commencé quand Guillaume Soro a été contraint de démissionner de la Présidence de l'Assemblée nationale le 8 février 2019.

"(...) je préfère descendre de mon piédestal, vivre et partager le quotidien de mes semblables, citoyens ordinaires, que de me complaire dans l’aisance de la posture institutionnelle. À cet instant précis, je rends ma démission de mes fonctions de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Oui, j’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix pour la Côte d’Ivoire comme je l’ai déjà fait par le passé", a-t-il lancé dans son dernier discours en tant que chef de l'hémicycle.

Récemment, invité de la chaine de télévision Afrique Média, le député s'est de nouveau prononcé sur les raison de sa rupture avec Alassane Ouattara.

 "Bien que j'étais le numéro deux de Côte d'Ivoire, j'ai quand même montré ma différence avec monsieur Ouattara parce qu'à partir de 2012, j'ai commencé à parler de réconciliation et de pardon en Côte d'Ivoire", a expliqué l'ancien chef rebelle.

"Ma séparation d'avec monsieur Alassane Ouattara date depuis 2015. Après coup, je réalise que lui dès qu'il a pris le pouvoir avait à coeur de me dépouiller, de m'affaiblir. C'est pourquoi il m'a envoyé à l'Assemblée nationale en me donnant d'autres raisons. La raison fondamentale a été que Ouattara n'était pas inscrit dans la réconciliation lorsque je lui avais conseillé. Deuxièmement, j'ai constaté qu'il avait commencé à travailler à capturer le pouvoir d'État", a révélé le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS).