Marches du 22 Septembre : Yaoundé se transforme en ville morte ! La prophétie de Celestin Djamen réalisée ?

Alors que la capitale vit dans la psychose depuis l’annonce des manifestations de ce  22 septembre, craignant de violents affrontements entre pro-Kamto et forces de l’ordre, Yaoundé est plongé dans une atonie presque surréaliste.
En effet, non seulement la mobilisation de manifestants attendue n’a pas été au rendez-vous, mais les populations ont également décidé de se terrer dans leurs demeure jusqu’à la fin de la journée.

En ce 22 septembre, un grand dispositif sécuritaire a été déployé à Yaoundé, face aux menaces de manifestation des membres du MRC.

Toutefois, à la place des marches de protestation attendues, c’est un silence de mort qui règne en maitre dans la ville.

Toutes les activités sont aux arrêts, les commerces fermés, les riverains cloitrés dans leurs demeures, et les manifestants, introuvables.

Militarisée pour contenir les éventuels débordements des manifestations du MRC, la capitale politique du pays affiche des allures de villes mortes.

Cette conjoncture semble ainsi donner raison à l’homme politique Célestin Djamen, qui avait prédit que le peuple camerounais vivant dans la peur du lendemain, ne sera pas à même de répondre à l’appel à l’insurrection lancé par Maurice Kamto pour déloger Paul Biya du Palais de l’Unité.

‘’ Il y a une grosse partie de la population qui vit dans la peur, on ne peut pas penser une révolution avec ce sentiment-là. Le combat que nous menons est d’abord politique, on n’a pas besoin d’un cabinet juridique. L’insurrection n’est pas interdite par la loi; c’est l’incitation à l’insurrection qui est punie par la loi ‘’ déclare-t-il.

 

Par ailleurs, Célestin Djamen affirmait déjà qu’il n’y aura pas de miracle dans les rues camerounaises ce mardi 22 septembre 2020.

‘’ Demain 22 septembre, il ne se passera pas grand-chose en dehors des forces de l’ordre qui seront sur le terrain. Demain je ne sortirai pas pour manifester ‘’, avait-t-il affirmé sur les antennes de radio Balafon.