Rebondissement dans l’affaire Paul Chouta : ‘’ J’ai retiré ma plainte… je ne peux rien faire de plus ! ‘’

L’affaire Paul Chouta, en geôle depuis plus d’un an suite à une altercation avec l’écrivaine Calixte Beyala, est loin de faire son épilogue.
En effet, beaucoup d’organisations ont dénoncé la longue détention du lanceur d’alerte, et ont vu dans cette affaire un jugement arbitraire en faveur des partisans du régime au pouvoir.
Toutefois, il s’avère qu’il y’a beaucoup de non-dits dans l’histoire.

 

Invitée sur le plateau de la CRTV, la romancière franco-camerounaise Calixte Beyala, auteure de la plainte déposée contre le journaliste Paul Chouta, a fait des révélations troublantes concernant ce contentieux qui dure depuis plusieurs mois.

 En effet, accusée d’avoir usé de ses relations dans les rangs du gouvernement pour maintenir Paul Chouta en prison, Calixthe Beyala a tenu à tirer les choses au clair.

‘’ J’ai retiré ma plainte. On a signé un accord avec son avocat, Me Simh, qu’il enlevait les images. Nous étions encore à la PJ (Police judiciaire), et apparemment, on m’a dit que ça ne servait à rien, puisque c’est un problème qui va au niveau du substitut du procureur, qui décide de poursuivre ou pas un individu. Apparemment, il y avait d’autres plaintes …  je ne peux absolument rien faire ‘’, a déclaré  la lauréate du Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1994.

Pour en revenir aux faits, le lanceur d’alerte est poursuivi pour les délits de diffamation.
En effet, il est reproché à Paul Chouta d’avoir posté une vidéo sur sa page Facebook (Tgv de l’info), un enregistrement montrant l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala, en pleine bagarre avec un homme devant une école à Douala.