Football : Quand Didier Drogba s’éloigne de la présidence de la FIF.

La candidature de la star Didier Drogba à la présidence de la fédération ivoirienne de football (Fif, élection le 5 septembre) est en danger, l'attaquant retraité des terrains devant être soutenu par au moins un des cinq groupements d'intérêt de la Fif et celle des joueurs ne lui étant pas totalement acquise pour le moment.


Didier Drogba va peut-être devoir revoir ses ambitions à la baisse. L'ancienne gloire du football ivoirien et africain espère devenir président de la Fédération ivoirienne de football les des élections prévues le 5 septembre prochain.

Selon le portail d'Eurosport, l’ancien buteur de Chelsea n’est même pas certain de pouvoir se présenter à la présidence. Et pour cause, il doit être soutenu par au moins un des cinq groupements d'intérêt de la FIF, ce qui n'est pas gagné d’avance. Il s’agit de l'Association des anciens joueurs, l'Amicale des arbitres, l'Amicale des entraîneurs, l'Amicale des médecins et l'Association des footballeurs ivoiriens (AFI). Pour le moment, il n’arrive même pas à avoir la majorité chez ce dernier groupement qui le soutient. 

Selon le coordonnateur de la campagne de Drogba, Eugène Diomande, cinq membres - tous des anciens internationaux - qui doivent désigner le candidat de l'Afi, les frères Yaya et Kolo Touré, Aruna Dindane et Drogba lui-même, sont favorables à sa candidature. Mais le président de l'Afi, l'ancien défenseur international Cyril Domoraud, penche lui pour la candidature d'Idriss Diallo, ancien 3eme vice-président de la Fif (soutenu notamment par Bonaventure Kalou ou Ahmed Ouattara).

"L'Afi décidera du choix de son candidat juste après l'Assemblée générale ordinaire du 4 juillet prochain. Pour l'heure, aucune tendance pour un candidat", a affirmé Cyril Domoraud à l'AFP. Outre Drogba et Diallo, l'actuel vice-président de la Fif et président de la Ligue Sory Diabaté, qui lui a le soutien notamment de Didier Zokora, Youssouf Fofana ou Abdoulaye Traore (dit Ben Badi).