COVID-19: Le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr se prononce sur les possibilités d'utiliser "très prochainement" l'artémisia !

Découverte par des chercheurs malgaches, l'artémisia a réussi là plusieurs alternatives ont échoué dans cette lutte contre le coronavirus. En effet, le président malgache Andry Rajoelina a présenté un traitement à base de plantes médicinales pour lutter contre le coronavirus. Ainsi sous la forme d'une tisane, le «Covid-Organics» est distribué dans les pharmacies depuis plusieurs mois, ce qui a influencé la baisse du taux de contaminés au Madagascar. Se voulant prudent, le gouvernement sénégalais s'était gardé de tout commentaire sur l'artémisia. Il semblerait que le dénouement se rapproche. 


A l'heure actuelle, aucun traitement d'appoint, ni remède officiel n'a pu être trouvé pour vaincre la COVID-19. A la surprise générale, le Docteur Alioune Sarr a décidé de se prononcer sur l'efficacité de l'artémisia mais également d'apporter quelques précisions. «L'artemisia à priori, pour nous, n'est pas encore un médicament. C'est en réalité un protocole qui est en train d?être apprécié par le dispositif  pharmaceutique sénégalais. Nous en sommes à l'étape quasi-finale, très bientôt la décision sera prise » A expliqué le Ministre de la santé. 

Le Ministre d'Etat affirme que l'artémisia sera présentée sous forme de gélules, mais tient à préciser que cela ne veut pas forcément valider son efficacité: «La mise en gélule est une condition de l?utilisation. Nous l'avons reçu en poudre et dans le processus de validation le temps que la validation se fasse, il y a une étape importante qui a été déjà faite. C'est dans le processus de validation une étape qui permet d'apprécier l'utilisation du produit. Mais cela ne veut pas dire que si on le met en gélules le médicament sera utilisé. Attendons que les structures  terminent leur travail  dans très peu de temps  pour dire ce qu'il faut faire » Conclut le Ministre.